Festival 2025

PROGRAMME 2025

30 & 31 août

stage d’interprétation

Stage d’interprétation par Jonathan Prager – 2 jours
Les pièces sont interprétées sur un acousmonium de 36 haut-parleurs pilotés via une console de spatialisation. L’instrument est complexe, il nécessite formation et pratique. Supersonique propose aux étudiant·es et aux personnes extérieures de découvrir ou de se perfectionner sur cette instrument inouï. C’est l’interprète Jonathan Prager (acousmonium Motus) qui pendant ces 2 journées dispensera une formation technique et artistique sur le métier d’interprète. Le travail se déroulera in-situ, sur l’acousmonium du festival.


31 août

concert d’ouverture

Concert d’ouverture par Jonathan Prager
Jacques Lejeune : L’invitation au départ


4 septembre

master classe

Master-classe de composition par Jean-Luc Hervé : Le modèle du vivant dans la composition
A destination des étudiant·es du Conservatoire et de la Cité de la Musique de Marseille (tous cycles et tous niveaux).


4 septembre

conférence : conception de dispositifs DIY

Conférences publiques : Do It Yourself
La création de systèmes originaux avec le DIY par Camille Giuglaris (exCIRM) et Gaël Navard (Conservatoire de Nice)
Camille Giuglaris présentera le Système Pré, un dispositif immersif de 32 à 64 petits haut-parleurs autonomes reliés en wifi, nés d’une idée du compositeur Jean-Luc Hervé.

Gaël Navard abordera de manière pratique la fabrication de contrôleurs MIDI en home-made : quelles logiques de fabrication, pour quelles applications ? Comment les adapter comme dans diverses situations (concert, médiation avec les enfants et les adultes) ?


4 septembre

concert sur
Système Pré

Concert sur le dispositif Système Pré
Programme :
… les sons tournent (Jean-Luc Hervé) pour flûte basse et bande
Performance live sur système pré, Gaël Navard
En attendant Kairos, Julie Mansion Vaquié, pour violoncelle et bande
Elegie pour un gratte papier, Thomas Ledru
Pièce collective pédagogique réalisée par les étudiant·es en composition électroacoustique du Conservatoire et de la Cité de la Musique de Marseille


5 septembre

conférence : DIY et modes d’écoute

Conférences publiques : Do It Yourself
La fragilité des dispositifs DIY par Catherine Guesde (Université Paris 8) et Louise Barrière (Université Aix-Marseille)
Catherine Guesde interviendra sur l’esthétique de la fragilité liée aux instruments DIY, ainsi que les formes d’écoute auxquelles elle invite.

Louise Barrière (docteure et autrice de la thèse « If you feel like a Lady… », Médiations féministes des musiques DIY dans une scène globalisée) abordera l’influence des esthétiques par le prisme organisations autonomes et underground.


5 septembre

concert Catherine Guesde

Catherine Guesde
Solo


Supersonique, 12 heures de musique acousmatique midi-minuit
Un concert au temps long comme point d’aboutissement de cette semaine dense riche en échanges et en transmissions.
De midi à minuit ce sont près de 60 pièces sur support qui seront jouées au fil de 12 concerts, un par heure. Dans un espace propice à toutes les postures d’écoute (assis sur chaise, sur coussin, allongé…), le public est au cœur de l’acousmonium, un ensemble de 36 haut-parleurs.
Entre l’espace de concert, en intérieur, au calme, propice à une écoute précise, et l’espace extérieur avec jardin, bar en plein air, les circulations sont libres tout au fil de la journée. Chacun·e peut ainsi profiter de ce temps long à son propre rythme, entre écoutes précises et sociabilités détendues.
*** PROGRAMMATION EN COURS ***