
Conférence : Raspberry Pi, ESP32 : La musique électroacoustique à l’ère de l’informatique distribuée
Jeudi 4 septembre 2025 – 18h30 – Conservatoire Pierre Barbizet, Marseille
Entrée libre, jauge limitée, réservation conseillée
Alors que l’informatique embarquée et les microcontrôleurs deviennent toujours plus accessibles, la création musicale électroacoustique entre dans une nouvelle ère : celle de l’informatique distribuée. L’utilisation de dispositifs basés sur des Raspberry Pi ou ESP32 permet de repenser les architectures de production et de diffusion sonore, tout en s’affranchissant des contraintes imposées par les stations de travail centralisées.
Cette communication explore les potentialités offertes par ces technologies en termes de modularité, de spatialisation sonore et de fabrication d’instruments numériques autonomes. À travers plusieurs cas d’étude – installations sonores, dispositifs scéniques immersifs ou orchestres pédagogiques – nous verrons comment cette approche renouvelle les pratiques compositionnelles et performatives de la musique électroacoustique, tout en posant de nouveaux défis techniques, esthétiques et pédagogiques.
Elle s’appuie sur plusieurs projets de R&D artistique menés par Camille Giuglaris et Gaël Navard au sein de l’Université Côte d’Azur, du CIRM et du Conservatoire de Nice. Notamment les projets Pré (un système de diffusion multicanal distribué composé de modules autonomes contrôlés par Wi-Fi, chacun intégrant un haut-parleur, un amplificateur, un nano-ordinateur Raspberry Pi et une batterie) et Elektronizza (un orchestre d’instruments numériques à géométrie variable, pouvant aller jusqu’à une taille symphonique).
Camille Giuglaris
Ingénieur du son et musicien. Après un premier prix en violoncelle au conservatoire d’Aix en Provence et des études en sciences physiques, Camille Giuglaris poursuit ses études avec le diplôme de la formation supérieure aux métiers du son, ainsi qu’un premier prix mention très bien de la classe d’improvisation générative au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Après plusieurs années en tant que directeur technique au CIRM, Centre National de Création Musicale, Il est actuellement ingénieur du centre de référence XR2C2 de l’Université Côte d’Azur.
Ses activités d’ingénieur du son l’amènent à réaliser de nombreux enregistrements, parfois comme directeur artistique et dans différents styles musicaux. Il collabore avec des compositeurs pour des créations, réalisant le design de projection sonore et l’informatique musicale. Dans ce cadre il réalise plusieurs dispositifs innovants, en particulier le dispositif « Pré » avec le compositeur Jean Luc Hervé. Il a récemment utilisé ce dispositif pour la création du spectacle Panoptique du collectif Meute, et collabore avec l’ensemble Le Balcon.
Parallèlement, il a une activité d’interprète et d’improvisateur tant dans le répertoire musical contemporain que dans les musiques traditionnelles balkaniques et orientales; au violoncelle, à l’accordéon et au oud.
Gaël Navard
Professeur de composition électroacoustique chargé de recherche au Conservatoire de Nice et chargé de cours en informatique musicale à l’Université Côte d’Azur. Compositeur, percussionniste et électroniste spécialisé dans les musiques expérimentales et les nouvelles technologies, il coordonne actuellement le projet de recherche artistique, technologique et pédagogique Elektronizza autour des nouvelles lutheries numériques et le projet IMAdapt sur le développement d’interfaces musicales adaptées au publics éloignés et empêchés.