Masterclasse


crédit Quentin Chevrier


Masterclasse par Jean-Luc Hervé : Le modèle du vivant dans la composition

Jeudi 4 septembre 2025 – 11h à 17h – Conservatoire Pierre Barbizet, Marseille
Gratuit, jauge limitée, sur inscription uniquement

Les êtres vivants en tant que complexités organisées animées de processus dynamiques et regroupés en populations en interaction avec leur environnement sont une source de modèles dans tous les champs artistiques. En musique, art du temps et du développement, les systèmes génératifs caractéristiques du monde vivant peuvent être à la source de principes concernant aussi bien les formes musicales que de l’idée même du phénomène sonore dans sa globalité. L’écologie en tant que science des relations entre « existants » humains et non-humains et leurs biotopes peut être pris comme modèles pour imaginer des situations nouvelles en musique notamment en ce qui concerne la relation du son au lieu.

À travers l’étude de partitions récentes nous verrons par exemple comment on peut organiser des formes à partir de la structure des plantes ou imaginer des dispositifs de diffusion du son fondés sur la dynamique des populations animales.



Jean-Luc Hervé :

Né en 1960, il fait ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Grisey. Il y obtient un premier prix de composition. Sa thèse de doctorat d’esthétique ainsi qu’une recherche menée à l’IRCAM seront l’occasion d’une réflexion théorique sur son travail de compositeur, sa résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto un tournant décisif dans son œuvre. Sa pièce pour orchestre Ciels a obtenu le prix Goffredo Petrassi en 1997. En 2003 il est invité en résidence à Berlin par le DAAD. Ses trois disques monographiques ont reçu le coup de cœur de l’académie Charles Cros. Il fonde en 2004 avec Thierry Blondeau et Oliver Schneller l’initiative  Biotop(e). Ses œuvres sont jouées par des ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, Court-Circuit, Contrechamps, Musik Fabrik, KNM Berlin, Divertimento, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestra della Toscana, Berliner Sinfonie-Orchester. Une partie de son travail actuel consiste en des œuvres de concert-installation conçues pour des sites singuliers. Il est actuellement professeur de composition au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt et est édité aux éditions Suvini-Zerboni Milan.