Concert sur Raspberry Pi et dispositif Pré



Programme


Jeudi 4 septembre 2025 – 20h30 – Conservatoire Pierre Barbizet, Marseille
Entrée libre, jauge limitée, réservation conseillée

Julie Mansion Vaquié : En attendant Kairos – 2023 – 10′
pour violoncelle et bande sur Système Pré (interprète : Camille Giuglaris)

Jean-Luc Hervé : Sonorités alternées (boléro) – 12′

pour saxophone et bande sur Système Pré (interprète : Joël Versavaud)

Gaël Navard : Klangwelten – 2025

pour deux instruments électroniques (interprètes Gaël Navard, Camille Giuglaris)

Giz Medium : Elégie pour un gratte papier – 2023 – 2’30

Laetitia Miclo et Florence Rigou : Grain de sel – 2025 – 5’45




Notices


En attendant Kairos
Cette pièce pour violoncelle solo et dispositif Pré invite l’auditeur à s’immiscer dans la profondeur de l’instant, dans un temps suspendu, ressenti dans l’attente du ‘presque rien’ faisant sens.


Sonorités alternées (boléro)

Sonorités alternatives (Boléro) fait partie d’un cycle pour instruments solistes et dispositif de diffusion multivoix caché parmi le public où le projet est d’ « animer » le lieu avec les sons qui s’échappent de l’œuvre qui prennent leur autonomie et se développent en marge de la pièce interprétée par le musicien. Chacune de ces pièces comporte aussi un hommage caché à un compositeur du passé, ici le titre évoque Ravel, magicien des sons et du temps.


Klangwelten

Commande Studio Instrumental

Klangwelten est une pièce-monde ; un univers à parcourir qui plonge les musiciens et les auditeurs dans un environnement en perpétuelle transformation. Chaque espace est une matière sonore vivante à explorer. Chaque mouvement révèle et modèle les différentes strates qui composent l’œuvre. Chaque geste interagit avec les découvertes du partenaire. 

Ainsi, Klangwelten se déploie comme une cartographie mouvante où l’instant présent redéfini sans cesse les contours du paysage sonore. L’œuvre n’impose pas un itinéraire linéaire, mais laisse place à l’inattendu. La musique se construit dans l’échange, l’interaction, le mélange des textures, l’érosion et l’articulation des formes. Les musiciens avancent au gré de leurs perceptions, façonnant ce monde aux contours évolutifs. 

Des rumeurs souterraines aux éclats de surface, des nappes vibrantes aux textures fragmentées, chaque lieu traversé devient un terrain de jeu musical, une invitation à l’écoute et à l’imagination.


Grain de sel (étude)

Architecture d’éclats sonores d’origine synthétique (synthétiseur modulaire). Laetitia Miclo et Florence Rigou ont mis chacune leur grain de sel pour relever cette composition basée sur l’art du découpage et la mise en espace, dans le cadre d’une écoute immersive.

Elégie pour un gratte papier

Pièce composée en trois coup de crayons, et un marqueur pour un hommage en 32 points aux dessins de Louis Pons.







Biographies


Julie Mansion-Vaquié

Julie Mansion-Vaquié est Maître de conférences à l’Université Côte d’Azur, spécialiste des Popular Music. Elle s’intéresse à la re-création scénique ainsi qu’aux rapports du son à l’image. Membre du laboratoire CTELA, ainsi que de l’IASPM francophone, elle participe au réseau universitaire sur la chanson, elle est aussi membre de Studio Instrumental, titulaire d’un DEM de composition électroacoustique (prix SACEM). Finaliste du concours Klang ! 2015, et lauréate doublement primée au concours Petites Formes 2018, ses œuvres de diverses natures (pièces instrumentales, mixtes, vidéo-musiques, électroacoustiques) sont régulièrement programmées en France et à l’étranger.

Camille Giuglaris
voir à la conférence


Gaël Navard

voir à la conférence


Jean-Luc Hervé

Né en 1960, il fait ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Grisey. Il y obtient un premier prix de composition. Sa thèse de doctorat d’esthétique ainsi qu’une recherche menée à l’IRCAM seront l’occasion d’une réflexion théorique sur son travail de compositeur, sa résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto un tournant décisif dans son œuvre. Sa pièce pour orchestre Ciels a obtenu le prix Goffredo Petrassi en 1997. En 2003 il est invité en résidence à Berlin par le DAAD. Ses trois disques monographiques ont reçu le coup de cœur de l’académie Charles Cros. Il fonde en 2004 avec Thierry Blondeau et Oliver Schneller l’initiative  Biotop(e). Ses œuvres sont jouées par des ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, Court-Circuit, Contrechamps, Musik Fabrik, KNM Berlin, Divertimento, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestra della Toscana, Berliner Sinfonie-Orchester. Une partie de son travail actuel consiste en des œuvres de concert-installation conçues pour des sites singuliers. Il est actuellement professeur de composition au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt et est édité aux éditions Suvini-Zerboni Milan.


Florence Rigou
Vit et compose entre Ajaccio et Marseille.

Après un cursus de musique baroque au Conservatoire de Corse, elle s’intéresse aux nouvelles technologies, et découvre la musique concrète à la Cité de la Musique de Marseille, où elle est en deuxième cycle d’électroacoustique.


Laetitia Miclo
Pianiste de formation et en parcours DNEM sur la classe de Jean-Luc Gergonne au conservatoire de Marseille.


Giz Medium
Vit & s’agite sur Marseille. Elève en composition électroacoustique au conservatoire Pierre Barbizet